POWER,T1: LE ROYAUME D'HARCILOR

15:14:00






                 Auteure: S.N.Lemoing
                      Genre: Fantasy









Résumé

Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.
En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.
Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?

                                                                     Avis

   Tout d'abord, j'aimerais remercier l'auteure pour l'envoi de ce livre dans le cas d'un partenariat qui sera le premier pour moi avec un auteur. 
   Venons en maintenant au livre lui-même. Cela fait un bout de temps que je m'intéresse à tout ce qui est fantasy car je n'en ai pas beaucoup lu de ma vie et j'essaye à présent de remédier à cela.  Et l'occasion s'est présentée avec ce partenariat avec le premier roman de cette auteure. Je dois avouer que je suis assez mitigé par ce premier tome de Powerful. Avec le résumé, j'étais assez confiant pour beaucoup aimer cette histoire et m'y immerger mais le destin en a décidé autrement. Non pas que c'était une déception mais je n'ai vraiment pas eu à apprécier pleinement ma lecture du fait de nombreux obstacles et défauts que j'ai rencontrés durant ma lecture. Ce premier tome présente autant de qualités que de défauts. L'univers est vraiment très bien construit et j'ai beaucoup adoré la façon dont l'auteur a mis en place la société du royaume d'Harcilor. L'histoire en elle-même est accrochant même si, malheureusement, il arrivait des moments où je me déconnectais carrément du livre. Ce premier tome contient sans aucun doute beaucoup de potentiel mais l'auteure n'a cependant pas su l'exploiter pleinement. 

   Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé l'univers du livre. Avec la magie qui lui est caractéristique, Harcilor présente une société où la plupart des gens, applés les Silarens, sont dotés de pouvoirs magiques alors que d'autres non. J'ai beaucoup aimé découvrir chaque facette de cette société, l'histoire du royaume qui était très fascinant et parfaitement bien élaboré. L'auteur a fait un travail étonnant sur la mise en place et le développement de cet univers, même si on sent un certain manque à ce niveau. Je trouvais, en effet, qu'à certains moments on ne nous donnait pas assez de descriptions sur certains lieux du livre ou si c'était le cas c'était de façon très brève. Cela me frustrait un peu. Mis à part l'histoire, elle a doté à ce royaume une langue qui lui est propre et j'ai beaucoup apprécié cela, la façon dont elle façonnait les mots pour désigner quelque chose ou nommer les lieux. J'ai beaucoup aimé aussi la diversité des dons dont sont dotés certains habitants d'Harcilor. C'était plaisant de découvrir les pouvoirs de chacun et la façon dont ils s'en servaient. 

   A côté de cela il y a quelques points qui m'ont beaucoup troublé durant ma lecture. Premièrement il s'agit des longueurs du livre. Des fois j'avais l'impression que certains chapitres s'allongeaient alors qu'ils étaient assez courts. Il y avait des scènes qui plombaient un peu l'ambiance du livre et rendaient l'histoire un peu trop lente à mon goût. Je dirais même que l'auteure aurait pu s'en passer tant elles n'étaient pas très importante concernant le déroulement de l'histoire. D'un autre côté c'était des fois le récit qui se déroulait trop vite, surtout vers le début du livre. On allait un peu trop vite et je n'avais pas le temps d'apprécier pleinement certains chapitres et ça tuait un peu le suspens du livre. Aussi les choses se déroulaient un peu trop vite pour qu'on puisse trouver certains points crédibles. Par exemple, je trouvais que les habitants du royaume acceptaient de façon aveugle l'attaque pour le renversement du régime actuel sans poser de questions. Je trouvais cela loin d'être crédible et j'avais l'impression que l'auteure ne s'assurait pas qu'elle n'écrivait pas pour les plus jeunes mais pour les adolescents (ou bien est-ce le cas?). En tout cas voilà les principaux points du livre qui m'ont gêné durant ma lecture. 

   Concernant nos protagonistes, je ne peux pas dire que je me suis beaucoup attaché à eux. Je ne les trouvais pas bien vivants, bien construits pour être attaché. Le fait que l'histoire se déroule trop vite à certains moments a impacté sur ce point concernant les personnages. Le fait est aussi qu'ils sont assez nombreux dans ce premier tome et l'auteure n'a pas vraiment su gérer cela avec l'alternance des récits. Des fois il me fallait un peu de temps pour savoir qui était le personnage concerné et cela ne m'aidait pas beaucoup à avoir un quelconque sentiment les concernant. J'ose espérer que l'auteure saura mieux agencer certains points les concernant dans le deuxième que j'aimerais bien lire vu la fin du premier tome qui était assez intriguant. 
                                                                                                                                                                  2/5
  

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Alors ça c'est dommage! Mais bon ça arrive et c'est vrai que c'est parfois dur de vraiment accrocher avec un livre du genre Fantasy, on trouve facilement des longueurs.

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images